Rencontre régionale sur le bâti en pisé

Plus d’un quart des communes de la région Auvergne Rhône-Alpes sont dotées d’un patrimoine en pisé remarquable. Il peut dans certaines communes représenter près de 80 % d’un bâti ancien encore largement habité et utilisé, qui couvre une grande diversité d’usages et de typologies. C’est l’un des patrimoines en terre les plus importants d’Europe, mais aussi l’un des plus diversifiés et des mieux protégés. Il reste pourtant relativement méconnu, de même que la plupart des initiatives le concernant, portées par les acteurs du développement local. Depuis la fin des années 1970, des initiatives ont été développées pour relancer la construction en terre et valoriser ce bâti existant, qui est de plus en plus considéré comme un outil de développement pour des dynamiques locales.

Afin d’échanger sur les pratiques et dispositifs mis en place au niveau institutionnel concernant le bâti ancien en pisé, nous vous proposons une rencontre

le 24 février 2017 au Musée des Confluences à Lyon.

Cette action soutenue par la Région (CDDRA-IPA) s’inscrit dans l’idée d’une possible nomination d’éléments représentatifs de ce patrimoine à la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Son objectif est de faire le point sur les pratiques et dispositifs mis en place au niveau institutionnel concernant le bâti ancien en pisé. Il s’agit également d’ouvrir la voie vers plus d’efficacité et de synergies autour des modalités de mise en valeur et de gestion de ce bâti ancien remarquable à l’échelle régionale.

Cette journée visera à favoriser un échange d’expérience autour des questions suivantes :

  • En quoi constitue-t-il un enjeu pour le développement de dynamiques locales ?
  • Quelles sont les actions mises en place localement pour répondre à ces enjeux ?  Que nous enseignent-elles ?
  • Comment ces initiatives peuvent-elles être mises en synergie ? A travers quels espaces d’échange et de coopération ?
  • Ces synergies peuvent-elles permettre une meilleure intégration de ce bâti dans les politiques territoriales ?

programme

Afin de faire de cette rencontre un espace d’échange, nous invitons les institutions qui le souhaitent à proposer une présentation de leur expérience. Nous établirons un programme sur la base des propositions qui nous parviendront. Afin de nous permettre d’organiser cette rencontre dans les meilleures conditions, merci de vous pré-inscrire ici : https://goo.gl/forms/HQ6OsQVUfo2iuUHv1

Accès au musée des Confluences : http://www.museedesconfluences.fr/fr/acc%C3%A8s-0

Entrée auditorium


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mathildechamodot (10 février 2017). Rencontre régionale sur le bâti en pisé. Terres à pisé. Consulté le 18 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/upk0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.