Manuel de sensibilisation à la restauration de la maçonnerie

Auteurs : Patrice de Brandois, Florence Babics
Date : 2006
Éditeurs : Ministère de la Culture et de la Communication,  Direction de l’Architecture et du Patrimoine, Mission Ingénierie et références techniques
URL : http://www.culture.gouv.fr/culture/organisation/dapa/pdf/maconnerie2006.pdf

Résumé : Le Manuel de sensibilisation à la restauration de la maçonnerie est destiné à attirer l’attention des intervenants sur les monuments historiques concernant les précautions à prendre lors des restaurations les plus courantes. Il comporte un historique sommaire des techniques de construction, la composition des matériaux et les écueils à éviter lors de leur mise en œuvre. Il ne traite pas de la réglementation en vigueur, notamment vis à vis des dispositifs de sécurité à mettre en place sur les chantiers. Il ne constitue pas non plus un relevé exhaustif des normes en vigueur en matière de construction. Document qui s’inspire du guide de maitrise d’ouvrage et de matrice d’œuvre des ouvrages de maçonnerie, réalisé en collaboration avec le Laboratoire de Recherche des Monuments historiques. Une partie sur l’humidité et une sur la construction en terre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.