Terres à pisé

Dans une région (ARA) qui dispose d’un patrimoine bâti en pisé remarquable, varié et toujours vivant, quelles sont les dynamiques à mettre en place pour que celui-ci soit mieux connu, protégé, réhabilité, et valorisé ? Comment mieux coordonner les initiatives locales afin de mener une politique cohérente de conservation et de valorisation, mais aussi d’aménagement du territoire tenant compte de ses caractéristiques ?

Ce carnet est destiné à rassembler et diffuser les réflexions méthodologiques, les interrogations, les avancées et les résultats du projet “Mise en valeur du patrimoine régional en pisé”. Ce projet vise à comprendre les politiques de mise en valeur du patrimoine architectural en pisé, des caractères paysagers qui lui sont liés et des acteurs qui le font vivre au quotidien en région Auvergne – Rhône-Alpes. Il permettra de développer des méthodologies de travail et des outils qui pourront être utilisés dans le cadre d’actions portées par des collectivités locales souhaitant mettre en valeur leur patrimoine en pisé, ou constituer une aide à la décision pour l’orientation de politiques d’aménagement du territoire.

Tout au long des différentes étapes de la recherche, il s’agit de garder une trace de ces travaux pour l’équipe de chercheurs, mais aussi de partager ces réflexions et de les confronter à celles d’autres chercheurs qui travaillent sur les mêmes questions et de permettre aux acteurs du territoire impliqués dans les travaux, de pouvoir suivre l’avancée du projet, avoir des informations sur les événements organisés, et consulter librement et facilement les résultats


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.