Rencontre régionale sur le bâti en pisé

Plus d’un quart des communes de la région Auvergne Rhône-Alpes sont dotées d’un patrimoine en pisé remarquable. Il peut dans certaines communes représenter près de 80 % d’un bâti ancien encore largement habité et utilisé, qui couvre une grande diversité d’usages et de typologies. C’est l’un des patrimoines en terre les plus importants d’Europe, mais aussi l’un des plus diversifiés et des mieux protégés. Il reste pourtant relativement méconnu, de même que la plupart des initiatives le concernant, portées par les acteurs du développement local. Depuis la fin des années 1970, des initiatives ont été développées pour relancer la construction en terre et valoriser ce bâti existant, qui est de plus en plus considéré comme un outil de développement pour des dynamiques locales.

Afin d’échanger sur les pratiques et dispositifs mis en place au niveau institutionnel concernant le bâti ancien en pisé, nous vous proposons une rencontre

le 24 février 2017 au Musée des Confluences à Lyon.

Cette action soutenue par la Région (CDDRA-IPA) s’inscrit dans l’idée d’une possible nomination d’éléments représentatifs de ce patrimoine à la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Son objectif est de faire le point sur les pratiques et dispositifs mis en place au niveau institutionnel concernant le bâti ancien en pisé. Il s’agit également d’ouvrir la voie vers plus d’efficacité et de synergies autour des modalités de mise en valeur et de gestion de ce bâti ancien remarquable à l’échelle régionale.

Cette journée visera à favoriser un échange d’expérience autour des questions suivantes :

  • En quoi constitue-t-il un enjeu pour le développement de dynamiques locales ?
  • Quelles sont les actions mises en place localement pour répondre à ces enjeux ?  Que nous enseignent-elles ?
  • Comment ces initiatives peuvent-elles être mises en synergie ? A travers quels espaces d’échange et de coopération ?
  • Ces synergies peuvent-elles permettre une meilleure intégration de ce bâti dans les politiques territoriales ?

programme

Afin de faire de cette rencontre un espace d’échange, nous invitons les institutions qui le souhaitent à proposer une présentation de leur expérience. Nous établirons un programme sur la base des propositions qui nous parviendront. Afin de nous permettre d’organiser cette rencontre dans les meilleures conditions, merci de vous pré-inscrire ici : https://goo.gl/forms/HQ6OsQVUfo2iuUHv1

Accès au musée des Confluences : http://www.museedesconfluences.fr/fr/acc%C3%A8s-0

Entrée auditorium

Le Pisé : patrimoine, restauration, technique d’avenir

le-pise

Auteurs : Pascal Scarato, Gérard Pollet, Jacky Jeannet
Date : 1986
Éditeur : Créer

Résumé : Le patrimoine bâti en terre crue est chose répandue quoique parfois méconnue à travers le monde. C’est également le cas de la France qui connaît ce principe de construction où les murs sont érigés à partir du sol qui les porte. Du Moyen-Age à nos jours, avec différentes solutions issues des conditions locales, un important parc immobilier a été construit, notamment en milieu agricole. Des exemples choisis (des fermes, une cité ouvrière, une église, un domaine de propriétaire terrien, de vieilles maisons urbaines, un château) tentent d’illustrer les particularités de ce matériau spécifique. Restaurer et réhabiliter un bâti ancien en pisé conduit à deux démarches complémentaires. D’abord savoir comment, quand et pour qui il a été bâti ; ensuite comprendre les limites à l’intérieur desquelles le mode de vie contemporain peut être adapté à ce bâti. Des fiches techniques montrent comment traiter des cas-types, expliqués par des exemples tirés de l’expérience accumulée depuis une dizaine d’années.

Bâtir en terre : du grain de sable à l’architecture

batir-en-terre

Auteurs : Laetitia Fontaine, Romain Anger, Patrice Doat, Hugo Houben, Henri Van Damme
Date : 2009
Éditeur : Belin : Cité des sciences et de l’industrie

Résumé : Publié à l’occasion de l’exposition «Ma Terre première», d’abord présentée à la Cité des sciences et de l’industrie, ce livre part à la découverte de l’exceptionnel patrimoine en terre, de la mythique Shibam au Yémen, la «Manhattan» du désert, jusqu’aux étranges habitations collectives des Hakkas en Chine, en passant par les cases obus du Cameroun. Il n’oublie pas pour autant l’habitat rural européen, ni les prouesses des architectes contemporains, fascinés par les qualités du matériau. De fait, les propriétés physico-chimiques de la terre, véritable «béton naturel», sont inestimables pour la construction : l’ouvrage propose de comprendre pourquoi grâce à des expériences simples et ludiques. D’autant que de cette compréhension pourraient surgir des pistes pour développer des alternatives aux matériaux industriels qui, comme le ciment, posent aujourd’hui de graves problèmes environnementaux.

Construire en terre

construire-en-terre

Auteurs : Centre de recherche et d’application pour la construction en terre, Patrice Doat, Alain Hays, Hugo Houben, Sylvia Matuk, François Vitoux
Date : 1979
Éditeur : Éd. Alternative et parallèles
URL : http://craterre.org/diffusion:ouvrages-telechargeables/view/id/228000cfbc70686aa4d0785b3281c03c

Résumé : La terre est un matériau de construction dont la publicité n’est plus à faire. Et pourtant ! Malgré son utilisation en de nombreux points de notre planète depuis l’époque préhistorique, il semble aujourd’hui que ce matériau mérite une certaine réhabilitation ». Ce premier ouvrage du CRAterre décrit les différentes techniques « terre », ainsi que le matériau et ses principes de mise en œuvre, les outils et les différents tests de terrain.

Construire en terre crue : construction, rénovation, finitions

const-terre-crue

Auteurs : Ulrich Röhlen, Christof Ziegert, Anne Mochel, Catherine Lattuca, Patrice Doat
Date : 2013
Éditeur : Le Moniteur

Résumé : Après avoir détaillé les propriétés du matériau (mécaniques, thermiques, acoustiques, etc), cet ouvrage décrit la préparation (dosages, qualité), la mise en œuvre (précautions, outillages, tours de main) ainsi que les techniques constructives traditionnelles et innovantes (remplissage, peintures, construction sèche, etc). Un dernier chapitre est consacré à la rénovation des bâtiments anciens, grâce à l’analyse des pathologies et de leur traitement. Enrichi de nombreuses photographies et figures, cet ouvrage s’adresse particulièrement aux architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et artisans soucieux de mettre à profit des savoir-faire qui ont déjà fait leurs preuves »

Grains de Bâtisseurs. La matière en grains, de la géologie à l’architecture

grains-de-b

Auteurs : Romain Anger, Lætitia Fontaine
Date : 2005
Éditeur : CRATerre-ENSAG
URL : http://craterre.org/diffusion:ouvrages-telechargeables/view/id/c3320b1c2a4a96101782b11dd70dfeea

Résumé : « Grains de Bâtisseurs – La matière en grains, de la géologie à l’architecture », est un atelier pédagogique où l’on peut manipuler une centaine d’expériences interactives et contre-intuitives sur la matière en grains minéraux permettant d’acquérir, par un cheminement qui va de la géologie à l’architecture, une culture scientifique et technique de la matière en grains. Ce fascicule présente quelques-unes des expériences de l’atelier Grains de Bâtisseurs, agencées selon un cheminement qui, tout en faisant découvrir le fonctionnement de base de la matière en grains, invite à passer successivement de la géologie à la construction et à établir des liens entre les paysages, la matière et l’architecture. Dans ce circuit initiatique, beaucoup plus que la découverte de lois qui gouvernent la matière, c’est une transformation des conceptions du monde qui est en jeu. On est tour à tour invité à changer d’échelle, à la fois au niveau spatial (de l’infiniment petit à l’infiniment grand) et temporel (temps humain et temps géologique) et à porter un regard attentif sur la nature.

Terra incognita : préserver une Europe des Architectures de Terre

terra-incog

Auteurs : Hubert Guillaud, Graz, Mariana Correira, Mecca, Camilla Mileto
Date : 2008
Éditeur : ArgumentumTervuren : Culture Lab

Résumé : Cet ouvrage est le résultat du projet de coopération « Terra incognita », soutenu par le programme « Culture 2000 » de l’Union européenne. Il présente un état des lieux de l’architecture de terre en Europe et constitue un manuel pour l’entretien et la réhabilitation des constructions traditionnelles en terre crue. Il est le complément de l’ouvrage « Terra incognita : découvrir une Europe des architectures de terre ».

Terre crue : techniques de construction et de restauration

terre-crue

Auteur : Bruno Pignal
Date : 2005
Éditeur : Eyrolles

Résumé : On redécouvre aujourd’hui le patrimoine en terre crue, longtemps occulté par la production industrielle de l’habitat. les valeurs écologiques, thermiques et esthétiques de l’architecture de terre crue nous apparaissent d’une étonnante modernité, même si leur adaptation au contexte économique actuel est encore pour partie à réaliser. A tous ceux qui manquent d’informations sur le sujet, le présent ouvrage ambitionne de fournir des connaissances essentielles : particularités des différentes techniques constructives, géographie de réhabilitation du bâti et état de la modernisation des technologies dans le marché de la construction contemporaine. Ainsi le lecteur pourra-t- il suivre les pistes d’identification du patrimoine de sa propre région, lire les technologies mises en œuvre, appréhender les problèmes posés par une réhabilitation et découvrir les réalisations récentes actualisant ces techniques.

Traité de construction en terre

traite

Auteurs : Hugo Houben, Hubert Guillaud, Michel Dayre, Pierre-Yves Bard, Guy Perrier, Fabienne Dath, Centre de recherche et d’application pour la construction en terre
Date : 2006
Éditeur : Parenthèses

Résumé : Ce livre scientifique et technique couvre tous les aspects de l’utilisation de la terre comme matériau de construction. Chaque chapitre est une synthèse des travaux les plus sérieux et récents sur le sujet. Il est conçu pour répondre aux attentes des techniciens, ingénieurs et architectes quel que soit le contexte dans lequel ils travaillent.

Architecture en terre d’aujourd’hui

archi-terre-aujourdhui

Auteurs : Dominique Gauzin-Müller, Pauline Sémon, Claire Guyet, Patrice Doat, Laetitia Fontaine, Hubert Guillaud, Jean-Pierre Duval
Date : 2016
Éditeur : Museo éditions

Résumé : La terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine et les centaines de bâtiments d’une exceptionnelle qualité esthétique et technique qui émergent sur toute la planète éveillent l’intérêt des médias et de la profession. Habitat, équipements, bâtiments d’activités ou aménagements intérieurs et extérieurs… les 40 projets décrits dans ce livre ont été choisis parmi les 357 candidats du TERRA Award, premier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue. Réalisés en adobe, bauge, blocs de terre comprimée, pisé ou torchis, ces exemples inspirants issus des cinq continents incitent à la redécouverte d’un matériau abondant et bon marché, dont la transformation demande peu d’énergie. Une contribution majeure à la transition écologique et sociétale !

Pisé H2O. De l’eau et des grains pour un renouveau du pisé en Rhône-Alpes

pise-h2o

Auteurs : Grégoire Paccoud, Jean-Marie Le Tiec
Date : 2006
Éditeur : CRATerre-ENSAG
URL : http://craterre.org/diffusion:ouvrages-telechargeables/view/id/fecc587e53325355318ebc2d0cec5ba8

Résumé : Ce livret présente les expérimentations du CRAterre sur de nouvelles pratiques de restauration sur la Grange Porcher, grange ancienne en pisé située près du centre du village de Nivolas-Vermelle et propriété communale. Cette opération témoin peut ainsi servir de référence, tant aux propriétaires de maisons en pisé qu’aux artisans de la région Rhône-Alpes, dans le domaine de la restauration et de la mise en valeur du pisé.

Le petit guide des architectures en Pisé à Lyon

guide-pise

Auteur : Dorothée Alex
Date : 2011
Éditeur : ENSAL
URL : http://craterre.org/diffusion:ouvrages-telechargeables/view/id/03939e873ee8c2fa8a6843e466ef3cc2

Résumé : Guide comprenant l’historique du pisé à Lyon, la description des facteurs géologiques, des fiches techniques concernant l’entretien et la restauration. L’auteur propose aussi un lexique.

Entretenir sa maison en 10 leçons

entretenir

Auteur : Bruno Duquoc
Date : 2007
Éditeur : Eyrolles

Résumé : Voici une bonne manière de connaître sa maison ancienne et bien en prendre soin. En dix leçons permettant la tenue d’un véritable « carnet de bord », vous apprendrez ici les principes généraux de la construction ancienne et pourrez identifier les particularités de votre maison, les causes de ses dégradations, les interventions possibles. Vous la visiterez des fondations à la girouette qui orne l’extrémité du toit !

La maison ancienne: construction, diagnostic, interventions

maison-ancienne

Auteurs : Jean Coignet, Laurent Coignet
Date : 2012
Éditeur : Eyrolles

Résumé : Connaître une maison ancienne, les matériaux dont elle est faite, les mises en oeuvre et les savoir-faire qui ont présidé à sa construction pour analyser correctement les problèmes qui l’affectent : telle est la démarche des auteurs, qui s’adressent aussi bien au propriétaire qu’à l’architecte, à l’artisan et à l’entrepreneur soucieux de mener à bien ensemble un projet de réhabilitation dans les règles de l’art. Cette démarche débouche naturellement sur la mise en place de solutions techniques qui ne contrarieront pas la logique de la construction d’origine. L’ouvrage présente de façon approfondie les mises en oeuvre traditionnelles pour chaque élément du bâtiment, des fondations aux charpentes. Des fiches techniques permettent d’élaborer le diagnostic des principaux désordres qui les altèrent et d’y porter remède efficacement. Le problème de l’humidité, principale source des désordres, est traité tout particulièrement : description exhaustive des origines possibles et établissement d’un véritable programme de salubrité. De très nombreux croquis et photos illustrent cet ouvrage conçu comme un guide pratique de la réhabilitation.