Connaître, préserver, réhabiliter : le cas de l’architecture de terre

Ces débats sont particulièrement saillants dans le cadre de la réhabilitation des architectures de terre crue, qui cristallisent ces problématiques autour de valeurs environnementales, identitaires et patrimoniales. En effet, la technique du pisé a été fortement employée sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’à la fin des années 19408. Elle concerne autant les constructions rurales à vocations agricoles ou résidentielles que des immeubles et maisons d’habitation urbains, des constructions ouvrières, des maisons bourgeoises, des chapelles ou églises ou encore des bâtiments publics ou industriels. Sur les territoires où la technique a été présente (voir à ce sujet le dossier concernant le recensement des communes comprenant du bâti ancien en pisé), on relève jusqu’à 80 % du bâti ancien construit en terre crue (et jusqu’à 40 % de l’ensemble des logements). Ainsi, bien que l’usage de la technique du pisé ait rapidement décliné suite à la deuxième guerre mondiale, ce bâti est au cœur d’importants enjeux de réhabilitation, touchant à des problématiques de l’ordre de l’habitat, de l’économique, de l’environnement ou du culturel.

A l’échelle régionale, la technique du pisé fait également l’objet de processus de relance et d’innovation, inscrits dans un temps long de revalorisation des espaces ruraux et de leurs architectures depuis la deuxième moitié du 18ème siècle, promotion accentuée au moment des crises énergétiques des années 1970 et qui perdure encore aujourd’hui, avec l’intérêt porté aux architectures contemporaines en terre crue, dans un contexte de transition écologique et de valorisation des matériaux dits « naturels »9.

8 CAUE de l’Ain et al. 1983. Recensement des bâtiments caractéristiques de l’architecture de terre en Rhône Alpes. Bourg-en-Bresse, France : CAUE de l’Ain. 159 p.
9 FISSABRE, Anke, WILSON, Ariane, 2016. « Lehmbaupropaganda. On the tradition of earth building literature ». In : Earth construction and tradition. Vienne