Acteurs et initiatives

Dans un contexte de mobilisations croissantes autour de l’entretien, de la réhabilitation et de la mise en valeur du bâti ancien, différents acteurs de la sphère publique régionale se sont, dans les dernières décennies, mobilisés autour de la question du bâti ancien en pisé. Un certain nombre d’actions a ainsi été mis en place, dans l’objet de mieux connaitre, mettre en valeur, préserver ou réhabiliter ce bâti, en faisant de cet objet un moteur pour des dynamiques locales.

Comme pour le bâti, il reste cependant complexe d’avoir une vision d’ensemble de ces actions, des acteurs qui les mettent en œuvre et, de manière plus large, des institutions qui jouent un rôle dans la mise en valeur quotidienne du bâti ancien en pisé. Il nous a ainsi semblé nécessaire de mieux comprendre qui était impliqué dans cette thématique, selon quelles approches, objectifs et domaines d’action. L’analyse des initiatives développées autour du bâti ancien en pisé nous semble également éclairante, afin d’en comprendre l’étendue et de pouvoir échanger autour des perspectives d’action futures dans le domaine.

Cette partie de la recherche s’articule ainsi autour de deux activités :

  • Recensement et analyse des projets et initiatives de mise en valeur, préservation et réhabilitation du bâti ancien en pisé en Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Recensement et cartographie des acteurs et organismes publics concernés par la mise en valeur, préservation et/ou réhabilitation du bâti ancien en pisé à travers trois échelles territoriales : Auvergne-Rhône-Alpes, Isère et Isère, Porte des Alpes.