Bâtir en terre : du grain de sable à l’architecture

batir-en-terre

Auteurs : Laetitia Fontaine, Romain Anger, Patrice Doat, Hugo Houben, Henri Van Damme
Date : 2009
Éditeur : Belin : Cité des sciences et de l’industrie

Résumé : Publié à l’occasion de l’exposition «Ma Terre première», d’abord présentée à la Cité des sciences et de l’industrie, ce livre part à la découverte de l’exceptionnel patrimoine en terre, de la mythique Shibam au Yémen, la «Manhattan» du désert, jusqu’aux étranges habitations collectives des Hakkas en Chine, en passant par les cases obus du Cameroun. Il n’oublie pas pour autant l’habitat rural européen, ni les prouesses des architectes contemporains, fascinés par les qualités du matériau. De fait, les propriétés physico-chimiques de la terre, véritable «béton naturel», sont inestimables pour la construction : l’ouvrage propose de comprendre pourquoi grâce à des expériences simples et ludiques. D’autant que de cette compréhension pourraient surgir des pistes pour développer des alternatives aux matériaux industriels qui, comme le ciment, posent aujourd’hui de graves problèmes environnementaux.



Citer ce billet
mathildechamodot (2017, 7 février). Bâtir en terre : du grain de sable à l’architecture. Terres à pisé. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/upjy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.